Historique

Bientôt 30 ans, que sous l'impulsion de 3 amis soucieux de montrer à la population lausannoise et vaudoise une police ouverte, sportive et organisatrice qu’est né le premier Triathlon de Lausanne. C'est ainsi que le club sportif de la police de Lausanne a organisé le premier triathlon populaire en septembre 1994. Lors des éditions 1995 et 1996 les organisateurs ont modifié les parcours pour pouvoir organiser en 1997 le Championnat suisse avec plus de 1'100 participantes et participants.
Année 2023

2023

Sur des parcours vélo raccourci et avec une météo très humide, plus de 2'000 participantes et participants ont pris le départ du Triathlon de Lausanne. Chez les hommes dans l'épreuve Classic, Ludovic Séchaud s'est imposé, alors que Letizia Martinelli a fait de même chez les femmes.

Année 2022

2022

L'édition 2022 du Triathlon de Lausanne fut une très belle édition avec plus de 2'000 participantes et participants, ce qui n'était plus arrivé ces 10 dernières années. La météo fut idéale pour le bon déroulement de l'épreuve. Lors de ce week-end de sport, nous avons accueilli le championnat suisse de mixte team relai, épreuve très spectaculaire pour le public présent. Quant à la journée du dimanche, celle-ci pouvait être qualifiée de « parfaite » avec 100% de réussite sur le plan sportif.

Année 2021

2021

La 27ème édition du Triathlon de Lausanne s’est tenue le samedi 28 et le dimanche 29 août 2021, elle a réuni plus de 1'200 participantes et participants. Le comité espérait un taux de participation plus élevé, mais dans le contexte sanitaire du mois d’août 2021, alors que le pass sanitaire était encore en vigueur, cette participation reste satisfaisante. Cette nouvelle édition, fut l’édition des nouveautés avec la relocalisation de la manifestation sur Bellerive ; les départs au sein de la piscine de Bellerive, la zone d’arrivée et la place de fête sur le parking de la piscine de Bellerive ainsi que la zone de transition sur la place de Bellerive furent une réussite. Ce site offre de belles perspectives pour le développement futur du Triathlon. Sous l’impulsion de Mike Aigroz, directeur technique, de nouvelles épreuves furent également mises au programme comme le super sprint, épreuve très courte et spectaculaire disputée sur 2 courses ou encore la course des familles qui a clôturé la journée du samedi. Cette course a offert de beaux moments de sport en famille avec un format inédit. En effet, un membre de la famille, prend le départ de la natation, il est rejoint par un 2ème membre de la famille pour le vélo, puis par maximum 3 membres de la même famille pour la course à pied. Ainsi le passage de la ligne d’arrivée pouvait se faire en famille. Ces deux épreuves furent très certainement des temps forts de cette 28ème édition.

Année 2020

2020

cette édition fut annulée en raison de la Pandémie de Corona Virus.

Année 2019

2019

la désormais appelée «2019 Lausanne ITU Triathlon Grand Final » a eu lieu du 29 août au 1er septembre 2019 et a consacré les meilleurs triathlètes et paratriathlètes du monde à une année des JO de Tokyo! La fête fut belle! La Ville de Lausanne a mis les petits plats dans les grands pour réussir l’organisation de la Grande Finale des Championnats du Monde de Triathlon. Dans des conditions météorologiques exceptionnelles près de 5'800 athlètes du monde entier ont investi le sud de Lausanne dès le lundi de la rentrée scolaire pour les entraînements ; les épreuves débutant le vendredi tôt dans la matinée et s’achevant le dimanche soir. Et la densité des courses, disputées sous un soleil éclatant et une chaleur de plomb a obligé les meilleurs à puiser dans leurs réserves, offrant un spectacle mémorable. Chez les messieurs, Vincent Luis s’est assuré du titre mondial. Cinquième à Lausanne, il a laissé également des lauriers à ses adversaires puisque la victoire est revenue au Norvégien Kristian Blummenfelt. Deuxième en Suisse, Mario Mola est pour sa part passé tout près du titre. Côté féminin, le triomphe a été total pour Katie Zaferes. Impériale, l’Américaine a remporté l’épreuve du jour et le classement mondial devant ses principales rivales britanniques Jessica Learmonth et Georgia Taylor-Brown. Meilleure Suissesse, Nicola Spirig a pris un très honorable 10e rang. Ces deux épreuves étaient télévisées et retransmises en live sur les 3 chaînes nationales ainsi qu’à l’international, nul doute que les images de carte postale de la ville auront contribué à la promotion de notre belle région. Grâce à la présence de plusieurs dizaines de milliers de spectatrices et spectateurs sur l’ensemble du week-end, dont 20’000 uniquement le samedi, le chef-lieu vaudois a rayonné aux yeux du monde sportif. Rarement Lausanne n’aura aussi bien porté son appellation de Capitale olympique tant le sport a été à l’honneur ce week-end entre Ouchy et Bellerive.

Année 2018

2018

en plus des épreuves populaires, le Triathlon de Lausanne a accueilli une étape de Coupe du Monde et ses 150 athlètes internationaux. Ils ont pu profiter de tester le parcours de la Grande Finale des championnats du monde qui aura lieu en 2019. Toute récente championne d’Europe à Glasgow, la Suissesse Nicola Spirig s’est imposée chez les femmes devant près de 15'000 spectateurs. Bien qu’elle ait concédé un peu moins d’une minute en sortant de l’eau, la championne helvétique a rapidement refait son retard dès le début de l’épreuve à vélo avant de s’envoler à pied vers un magnifique succès à domicile. L’Américaine Taylor Knibb et l’Italienne Verena Steinhauser complètent ce podium. Chez les hommes, c’est Gustav Iden qui a créé la surprise en déposant ses compagnons d’échappée dans les derniers kilomètres. L’athlète norvégien signe ici la quatrième victoire de sa jeune carrière et s’impose devant les deux têtes d’affiche de la compétition : le britannique Jonathan Brownlee et le norvégien Kristian Blummenfelt. Cinq Suisses étaient au départ de l’épreuve, Max Studer (11ème), Sylvain Fridelance (15ème), Simon Westermann (27ème) et Adrien Briffod (29ème). Malheureusement Andrea Salvisberg a chuté sur l’épreuve vélo. Lors de cette même journée du samedi, une épreuve de paratriathlon fut également organisée, toujours dans le cadre d’un test pour 2019. Les paratriathlètes ont apprécié la qualité des parcours et des infrastructures qui leur fut offerte. Dimanche 19 août, les 2'000 participants populaires ont testé le nouveau parcours qui sera utilisé pour les épreuves Age Group en 2019. Celui-ci fut très apprécié. Nous pouvons relever les nouveautés de ce parcours que sont le départ de la natation depuis la piscine de Bellerive, la zone de transition sur la place de Bellerive ainsi que les nouveaux itinéraires pour le cyclisme qui emmène les triathlètes jusqu’à St-Sulpice et le parcours de course à pied. Finalement, la nouvelle arrivée au cœur du village du Triathlon sur la Place de la Navigation a permis d’animer la place tout le week-end et a ainsi permis aux triathlètes de recevoir les ovations qu’ils méritaient.

Année 2017

2017

en plus des traditionnelles épreuves populaires, le Triathlon de Lausanne a accueilli pour la première fois de son histoire une épreuve de Coupe d'Europe Junior. Cette épreuve a vu la victoire de la Française Jessica Fullagar et du Britannique Ben Dijkstra. Dans le cadre exceptionnel d'Ouchy et sous un magnifique soleil, la manche de Coupe d'Europe n'aura pas célébré un athlète du cru, mais les performances suisses restent remarquables. Maxime Fluri de Triviera finit sur le podium à la 3ème place. Chez les filles, Jasmin Weber termine elle 5ème.

Année 2013

2013

la barre des 2'000 inscrites et inscrits est presque atteinte. Le niveau des participantes et participants populaires n'a plus été aussi élevé depuis 2009.

Année 2012

2012

le Triathlon de Lausanne renonce à organiser les Championnats du monde Sprint et Team mais accueille le Championnat du monde militaire Elite et Senior hommes et femmes. Comme chaque année, les populaires ne seront pas en reste et pourront s'essayer sur des parcours de qualité et en toute sécurité. A noter le retour de la distance Classic.

Année 2011

2011

Lausanne organise pour la seconde fois consécutive les Championnats du monde Sprint et Team. Les courses sont filmées en direct par la RTS et diffusées sur de nombreuses chaînes de télévisions. L'équipe suisse qui a conservé son titre de championne du monde en 2010 prend la deuxième place derrière la Grande Bretagne.

Année 2010

2010

une première avec l'organisation des Championnats du monde Elite Sprint (750/20/5) et les Championnats du monde Elite Team (250/6/1.2). Cette nouvelle discipline par équipe (Team) se déroule donc sur de très courtes distances qui doivent être parcourues simultanément par 4 athlètes d'un même pays (2 hommes/2 femmes). A noter que c'est la Suisse qui défend son titre qu'elle a gagné lors de la première édition à Des Moines (USA) en 2009.

Année 2009

2009

une édition record avec une augmentation d'environ 700 participantes et participants pour atteindre 2'200 inscrits et 1'868 classés.

Année 2008

2008

Lausanne démontre à nouveau sa qualité d'accueil en organisant les Championnats suisses avec une course que pour notre élite nationale.

Année 2007

2007

une année de remotivation suite aux magnifiques Championnats du monde de l'année précédente, mais aussi une année de transition pour mieux préparer le futur et surtout donner une édition à nos fidèles populaires!

Année 2006

2006

une année incroyable pour le triathlon à Lausanne !!! Nous avons organisé ce grand événement que sont les Championnats du monde de triathlon ITU 2006 à Lausanne. Un souvenir inoubliable...

Année 2005

2005

n'a dès lors pas été de tout repos, étant donné qu'en vue des Championnats du monde 2006, la manifestation à été déplacée de Vidy à Ouchy pour l'organisation des Championnats d'Europe.

Année 2003

2003

fut une année de transition avec une course internationale. Cette même année, Lausanne a obtenu la candidature pour l'organisation des Championnats du monde 2006.

Année 1999, 2000, 2001 et 2002

1999, 2000, 2001 et 2002

Lausanne a organisé 4 manches de Coupe du monde.

Année 1998

1998

est synonyme de fête mondiale du triathlon puisque Lausanne organisait son premier Championnat du monde ITU. Plus de 3'000 sportives et sportifs ont nagé dans les eaux du Léman, grimpé jusqu'à la cathédrale à vélo, foulé les jardins du CIO.