Partie natation : Pour participer à un triathlon, il est nécessaire d’avoir une combinaison de natation néoprène qui est obligatoire pour les épreuves Classic et Short si la température du lac est en dessous de 15.9°. Au dessus de 22° la combinaison est interdite.
La décision du port ou non de cette combinaison est prise le Jour-J par les arbitres. Plus d’infos à l’article 3 des conditions générales. De plus, chaque athlètes est libre de porter son bonnet de bain personnel, mais doit obligatoirement porter le bonnet de bain de couleur reçu lors de la remise des dossards qui représente la catégorie. Plus d’infos à l’article 1 des conditions générales.
Partie vélo : Il suffit d’être en possession d’un vélo et d'un casque. Les VTT sont acceptés sur toutes les épreuves Short, Découverte, Familles et Kids.
Le vélo spécial Triathlon est autorisé mais doit respecter le règlement de compétition de Swiss Triathlon. Pour les autres équipements autorisés le règlement de compétition de Swiss Triathlon fait foi.
Le vélo de contre-la-montre n'est pas autorisé sur les course avec drafting, soit uniquement l'épreuve U16. De même que le guidon de triathlon.
Dans le cas de l'utilisation d'un prolongateur, celui-ci ne doit pas dépasser les freins et doit être fermé.
Pour l'épreuve Classic, les roues lenticulaires (pleines) sont autorisées à l'arrière uniquement et les arbitres peuvent demander à les changer en cas de fort vent.
Partie course à pied : Il suffit d’être en possession d’une paire de chaussures de courses.