Communiqué de presse 2019 - no 1 : 06.08.19

Triathlon de Lausanne du 29 août au 1er septembre 2019 : J-24

Lausanne s’apprête à accueillir la Grande Finale des Championnats du monde de triathlon. Avec la tenue de 9 épreuves sur 3 jours, les yeux des triathlètes du monde entier seront rivés sur les parcours exigeants de la Capitale olympique.

Triathlon de Lausanne du 29 août au 1er septembre 2019 : J-24

La plus importante compétition annuelle de triathlon réunira plus de 4'000 triathlètes amateurs sur les rives du Léman. Ceux-ci se mesureront dans les catégories « Age Group » des épreuves Sprint et Standard. Au départ de la plage de la piscine de Bellerive, l’épreuve de natation de la distance Sprint sera suivie par le vélo couru sur une boucle inédite de 10km effectuée à deux reprises. Le parcours vélo de la distance Standard se déroulera quant à lui sur une boucle de 20km qui sera parcourue deux fois. Les athlètes auront pour plat de résistance les ascensions de l’Avenue d’Ouchy ainsi que la Vallée de la Jeunesse. Le parcours pédestre, une boucle casse-patte de 5km emmènera les triathlètes jusqu’à la Tour Haldimand via les jardins de l’emblématique Musée Olympique.

Les départs des épreuves Elites, qui couronneront les vainqueurs hommes et femmes des World Triathlon Series, seront donnés à Ouchy avec 1’500m de natation. Suivra l’épreuve cycliste, une boucle de 5.728km, effectuée sept fois. Les ascensions de l’Avenue des bains ainsi que de l’Avenue d’Ouchy devraient être à la fois spectaculaires pour le public mais également se révéler fort sélectives. Finalement, l’épreuve pédestre se déroulera sur un parcours majoritairement plat à l’exception de l’ascension de 160 mètres à 5% sur l’Avenue d’Ouchy, un souhait du comité d’organisation, proposer un parcours exigeant pour les athlètes et spectaculaire pour le public.

Un programme riche

Les quelques 600 bénévoles seront à pied d’œuvre dès le vendredi 30 août avec une journée consacrée à la relève et la tenue des épreuves juniors et moins de 23 ans. En fin de journée aura lieu également l’épreuve populaire ouverte à tous. Fidèle à sa tradition, le comité d’organisation a souhaité que les athlètes régionaux puissent également prendre part à cette grande fête. Le samedi 31 août se dérouleront les courses Elites hommes et femmes ainsi que l’épreuve amateurs de la catégorie « Age Group » Sprint. Finalement, ce week-end se clôturera avec les épreuves « Age Group » Standard, le Paratriathlon ainsi que l’épreuve de relai mixte U23/Junior. Le programme détaillé de l’événement peut être consulté sur https://lausanne.triathlon.org/fr/infos-pratiques/programme/.

L’impact économique de cette manifestation est important, puisqu’à cette occasion plusieurs milliers d’athlètes se retrouveront dans le sud de la Ville et que la quasi-totalité des chambres des hôtels lausannois et de la région seront occupées avec plus de 11'000 nuitées générées. Une centaine de représentants des médias du monde entier sont attendus à cette occasion et les compétitions Elites seront retransmises à la télévision.

Incidence sur le trafic

Les parcours et les horaires de ces compétitions ont été aménagés de sorte à minimiser les perturbations de la circulation au centre-ville de Lausanne. Toutefois, l’organisation d’une telle manifestation nécessite d’importants moyens logistiques et des répercussions sur le trafic dans le sud de la Ville sont à prévoir. Des mesures ont été mises en place pour les riverains importunés, cependant, il se peut que les déplacements en voiture et/ou en transports publics soient impactés. Afin de répondre aux questions des usagers, un call center est à disposition au 021.315.41.41 ainsi qu’une page internet, www.trilausanne.ch/traffic

INFORMATION POUR LES MEDIAS

Les médias sont invités à assister à l’ITU World Triathlon Grand Final à condition qu'une demande d'accréditation soit soumise puis approuvée. Merci de bien vouloir compléter la demande d'accréditation sur le site internet du Triathlon de Lausanne (catégorie médias) de même que les demandes spécifiques (bateaux). La clôture des demandes d'accréditation est fixée au jeudi 21 août 2019 à 23h59. www.trilausanne.ch