Communiqué de presse 2016 - no 3 : 20.08.16

Une pluie de médailles au Triathlon de Lausanne

En marge des magnifiques prestations des quatre triathlètes suisses engagés aux JO de Rio, tous les autres meilleurs spécialistes helvétiques de la discipline était à Lausanne pour l’étape finale de la Pro League 2016 et pour décrocher les huit titres de Champions Suisses Juniors.
Le classement général des catégories Pro League hommes et femmes étant déjà joué de par l’avance creusée sur les trois premières étapes par les olympiens Sven Riederer (1981) chez les hommes et Jolanda Annen (1992) chez les femmes, la question était donc de savoir qui s’imposerait sur le futur parcours de la Grande Finale Mondiale...

Une pluie de médailles au Triathlon de Lausanne

En marge des magnifiques prestations des quatre triathlètes suisses engagés aux JO de Rio, tous les autres meilleurs spécialistes helvétiques de la discipline était à Lausanne pour l’étape finale de la Pro League 2016 et pour décrocher les huit titres de Champions Suisses Juniors.

 

Le classement général des catégories Pro League hommes et femmes étant déjà joué de par l’avance creusée sur les trois premières étapes par les olympiens Sven Riederer (1981) chez les hommes et Jolanda Annen (1992) chez les femmes, la question était donc de savoir qui s’imposerait sur le futur parcours de la Grande Finale Mondiale. En effet, certains de ces athlètes devraient faire partie de la délégation suisse pour cette compétition qui se tiendra à Lausanne en 2019.

 

Sur la course hommes, c’est le vaudois et favori, Adrien Briffod (1994) du Team Athlet et ancien junior du Triviera, qui a fait une très belle démonstration de son talent en s’imposant en 47.54,4. Ceci malgré un problème technique qui l’a contraint à poser pied à la fin du premier tour vélo, laissant s’échapper devant lui un groupe de cinq coureurs qui ont compté jusqu’à 20 secondes d’avance. C’est donc seul qu’il est revenu sur ce groupe qu’il a même contribué à faire éclater en fin de parcours vélo. En effet, ils étaient plus que trois en tête au moment de rejoindre la zone de transition avant le parcours de course à pied. Ainsi, on retrouve à la deuxième place l’espagnol Abuin Uxio (1991) et le vaudois Sylvain Fridelance (1995) du TRYverdon.

 

Du côté féminin, c’est Julie Derron (1996) du Tri Team Zugerland qui remporte la course grâce à un excellent parcours à pied en 50.37,9 devant Lisa-Maria Berger (1993) du Tri Club Solothurn et Jasmin Weber (1998), autre grand espoir du Triathlon Suisse du TG Hütten. De son côté Estelle Perriard (1995) du Team Athlet a dû se contenter de la sixième place.

 

Dans les autres épreuves labellisées Championnat Suisse, à noter les sept médailles romandes dont cinq pour le seul club du Triviera de Vevey et notamment la très belle victoire du grand espoir Maxime Fluri (1999) du Triviera en 47.47,6 dans l’épreuve de la Youth League 16-17 ans.

 

Jour 1 – Courses juniors

Dans les courses enfants du matin, ils étaient 122 valeureux à rejoindre l’arrivée, malgré la pluie, sur 149 inscrits. L’histoire du jour nous est offerte par la famille Rosamillia du Tri Club Aarau, l’aînée, Valentina (2003) s’est imposée devant sa sœur Nina (2004) dans la catégorie écoliers 12-13 ans, pendant que ses cadets s’imposaient dans les courses Kids 7 à 9 ans avec Tiziana (2008) chez les filles et Adriano (2007) chez les garçons.

 

Jour 2 – dimanche 21 août 2016

Rendez-vous dès demain avec la suite des courses adultes que ce soit les relais dès 8h, la short distance entre 8h10 et 8h30 et, pour finir en beauté, la distance olympique avec des départs entre 11h20 et 11h40. Quelques dossards sont encore disponibles, plus d’informations sur la première page du site.